Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sapouak

sapouak

Voyages, Canyons, Escalades, Slack...


Canyon du trou de fer (Bras de caverne)

Publié par J & A sur 29 Juillet 2012, 13:34pm

Catégories : #Réunion, #Canyon

Bonjour à tous,

Sitot sortit de l'avion, Alban nous a amené chez Pierrot pour retrouver tout mon matos de canyon et finir de s'organiser pour le trou de fer. Le trou de fer pour les non-initiés c’est un des canyons les plus réputés de la Réunion de par sa longueur, son engagement, son accès reculé et son équipement. Aujourd’hui le canyon est bien équipé et l’entrée du canyon peut se faire suivant deux bras différents : Bras Mazerin qu’on a fait l’année dernière (ici) et bras de caverne dans lequel on va partir demain avec Pierrot, Alban et Laurent.

On se paume dès la marche d’approche, ca commence bien. Finalement après 2,5 heure de bartasse dans la vigne marronne Pierrot retrouve le chemin et nous voilà partit vers le premier cassé (180m). La pluie fine qui mouille tous les rochers nous retarde bien sur la marche en bloc et on arrive sur le 2eme cassé (150m) bien en retard sur l’horaire prévu. La cascade du 2eme cassé est bien jolie. On arrivera trop tard pour engager sur le 3eme cassé et on a juste le temps d’installer le bivouac avant la nuit. Le lendemain même si le temps n’est pas au beau fixe le panorama du 3eme cassé est vraiment magnifique. Il faut imaginer un cirque de 250m de haut avec des parois verticales voire déversantes, dans lequel se jettent 3 superbes cascades. Quand on descend en rappel, les parois sont tellement déversantes, qu’il faut jeter un grappin pour se rapprocher du relai.

La seule issue de ce cirque est un corridor : un passage de quelques mètres de large entouré de falaise de plusieurs dizaines de metres de haut sur 2,8km de long. Le début du corridor est vraiment sympa avec des courts rappels tout encaissé mais la sortie est assez laborieuse entre nage, marche en bloc avec de sacs tres lourd sur 2,5km de long. Sans compter les hameçons de braco qui trainent dans la rivière.

Les 2 heures de marches de sortie finiront de nous achever, et on arrivera à la voiture crevé mais avec des images plein la tête.

Un film est en préparation mais il faut le temps de récupérer les images.

Image empruntée okvoyage (en attendant le film)

Image empruntée okvoyage (en attendant le film)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents