sapouak

Voyages, Canyons, Escalades, Slack...

Torres del Paine, Chile

Publié par J & A sur 10 Décembre 2012, 21:26pm

Catégories : #chili

Holà,

On va commencer par un petit jeu pour ceux qui s'embete au boulot. Le jeu des 7 différences, mais ici, il n'y en a qu'une. La première photo a été prise en début d'après midi et la 2ème le lendemain matin. On a passé une partie de l'après midi à fixer des yeux, un bout de glace sur le point de tomber, mais il est resté bien accroché. Le lendemain matin bien sûr, il était tombé. A vous de le trouver !

Solution à la fin du post.

Torres del Paine, Chile

Nous voilá donc arrivés à Puerto Natales, Chili, dans l'auberge d'Audrey, la soeur d'Alban. Ca commence à sentir vraiment le Sud : nous traversons de grandes étendues de steppes à perte de vue, avec pour seule trace de vie, celle des lapins, des bovins, des condors et des guanacos.

Nous sommes partis pour faire le grand circuit dans le parc Torres del Paine. Il faut compter 7-8 jours en autonomie ; les sacs sont lourds les premiers jours (ca fait mal aux genoux et au dos!!). La rando commence plutôt doucement. Niveau paysages, les sommets sont complètement pris dans les nuages ; on évolue dans des steppes qui font penser aux paysages du conemara. Le trek prendra tout son intérêt au paso Gardner, avec une vue impressionnante sur le glacier Grey et ses 28km de long ! Anne-Sophie et Julien que nous avons rencontrés au Roc Trip se joindront à nous. Les jours suivants, nous sommes tous les 4 intrigués par les Cuernos : tours de granite bicolores très impressionnantes. Les journés, on ne chôme pas en général (6-7h de marche et 15-17km en moyenne, selon les jours). Les 2 derniers jours se passent au pied des Torres, les trois tours mythiques du parc qui font rêver les grimpeurs : de belles escalades, mais c'est dur et il doit faire vraiment froid là haut - déjà que nous, on se les pêle au mirador !

Le temps était très changeant dans le parc et les jours sans pluie ont été rares. Le vent est omniprésent en cette saison et très très rafaleux. Une nuit, notre tente s'est même couchée quelques fois. On a passé le reste de la nuit à tenir un bâton de randonnée, mis en support à la tente. Les rafales soufflaient dans les 100km/h. Hier, notre dernier jour dans le parc, le vent a couché 2 bus qui étaient pourtantàa l'arrêt entrainant des blessés graves.

On a été un peu décu par le coté disneyland du parc.

• une entree cher pour le parc

• des campings gratuits en voie de disparition (fermeture, 1 nuit maximum)

• des camping payant bien cher (8000 pesos alors qu'une auberge dans puerto natales avec petit dej coute 6000 pesos) - avec personnel pas forcément sympa

• beaucoup de monde

Ces parcs sont tr}es beaux, mais on commence à avoir envie de faire des treks dans des zones plus habitées et plus autentiques.